Romans en Commun - Passionnément Romans, c'est fini
par Olivier GAFARomans en Commun quitte Passionnement Romans : un évènement largement prévisible. Madame Pagani évoque des problèmes d'écoute et d'intégration pointant là des dysfonctionnements du groupe. Ce n'est pas complètement faux.
Au MoDem, nous nous interrogeons aussi. Nous questionnons nos militants et amis sur enquete.territoiredemocrate.fr. L'enquête n'est pas terminée mais plusieurs tendances ressortent :
- Si 2/3 tiers des personnes interrogées ont trouvé une représentation équilibrée des sensibilités politiques au premier tour seul 1/3 des mêmes personnes ont trouvé une représentation équilibrée au deuxième tour.
- Après avoir martelé pendant plusieurs mois qu'il n'y aurait pas de fusion, Passionnément Romans a brutalement changé de cap. Moins de 10 % des personnes interrogées ont trouvé que cela était sans importance. Un quart des personnes interrogées a exprimé un très fort mécontentement sur ce changement, c'est beaucoup. 4 personnes sur 10, se sont exprimées sur le fait que ce changement n'était pas grave, l'important étant de gagner. C'est problématique quand on perd...
Compréhensible, le départ de Romans en Commun était prévisible : Ses colistiers ont su demander des places sans même signer la charte Passionnément Romans. Ils ont su profiter du manque d'expérience du tête de liste qui a pris seul la responsabilité de ce pari.
A la lecture du communiqué, toutes nos pensées vont vers les colistiers de Passionnément Romans qui ont laissé leurs places au bénéfice de Romans en Commun.