Appel du MoDem aux maires: mettons le sapin au coeur de nos villes et villages
Thierry LhuillierConseiller national
Député suppléant de Montélimar (26)
Ancien maire de Marsanne
Certains élus de la mouvance écologiste s’insurgent contre cette pratique allégant sous le prétexte de participation à la déforestation. Ancien sylviculteur, j’ai replanté nombre de territoires de la Drôme et je peux avancer en professionnel que c’est là complètement méconnaître la vie et l’entretien de la forêt.
La tradition de décorer un « arbre de vie » remonte à la célébration païenne du solstice d’hiver qui est récupérée par la chrétienté au VII°s quand St Boniface qualifie le sapin de « l’arbre de l’Enfant Jésus » avec lequel on célèbre la naissance du Christ. Une tradition « allemande » que la France adopte entre le XVIII° et le XIX° s. Le sapin arbre de vie est depuis le symbole de Noël par excellence sur les places de nos villes et villages.
Aujourd’hui certains élus de la mouvance écologiste s’insurgent contre cette pratique allégant sous le prétexte de participation à la déforestation qu’on ne doit pas « sortir » cet arbre de la forêt pour seulement orner une place de village.
Ancien sylviculteur, j’ai replanté nombre de territoires de la Drôme et je peux avancer en professionnel que c’est là complètement méconnaître la vie et l’entretien de la forêt. De plus 90% des sapins de Noël proviennent de cultures spécifiques élevées pour cet usage. Les 10% de sapins prélevés en forêt le sont lors d’éclaircies nécessaires pratiquées pour l’entretien de la forêt en exploitation dite jardinée.
Ne plus orner nos places de sapins équivaut donc à sabrer toute une économie en mettant en difficulté voire en condamnant nombre de pépiniéristes dont c’est la principale source de revenu à la faillite et en laissant s’étouffer nos forêts de résineux faute de leur donner l’air nécessaire à leur survie.
Amis élus, maires et conseillers de nos communes de France ne laissez pas le chant des sirènes de mauvais augure ternir nos village . Embellissez vos places de l’Arbre de vie symbole de Paix et d’Espoir : le sapin de Noël.